Ehrenamtliche Strafverteidigung?

Manchmal erhält man den Eindruck, für die Strafbehörden sei die Arbeit der Verteidigung nicht zu entschädigen. In einem aktuellen Urteil des Bundesgerichts ist zu entnehmen, dass das Kantonsgericht NE offensichtliche Aufwendungen der Verteidigung ohne jegliche Begründung gestrichen hat, obwohl sie in der Kostennote ausgewiesen und für das Gericht ja auch nicht strittig sein konnten (BGer 6B_354/2025 vom 21.10.2025):

Le recourant reproche également à la cour cantonale de ne pas avoir pris en considération l’audience d’appel de 4h35 ni l’audience de lecture du jugement de 35 minutes, bien que ces postes aient été évoqués dans le mémoire d’honoraires et rappelés dans les conclusions prises en audience. À la lecture du jugement attaqué, la cour de céans ne peut que constater que la cour cantonale n’a effectivement pas tenu compte de ces deux postes en arrêtant à 21 heures le temps consacré par le recourant à la procédure d’appel. Il s’agit pourtant d’opérations qui relèvent incontestablement de la mission de l’avocat d’office, opérations que la cour cantonale semble du reste avoir indemnisées s’agissant du défenseur d’office de la partie plaignante. La cour cantonale n’a donné aucune explication sur les raisons qui l’ont amenée à s’écarter de la liste de frais sur ces deux points. En ne tenant pas compte de ces postes lors de la fixation de l’indemnité d’office, sans aucune justification, la cour cantonale a violé l’art. 135 CPP, ainsi que le droit d’être entendu du recourant, consacrant notamment le droit à une décision motivée. En conséquence, le recours doit être admis, le jugement attaqué annulé et la cause renvoyée à la cour cantonale pour qu’elle revoie l’indemnité d’office en tenant compte du temps consacré à l’audience d’appel et à la lecture du jugement (E. 2.3). 

Und weil alles so klar ist, kriegt der obsiegende Verteidiger im Verfahren vor Bundesgericht nicht die übliche Entschädigung, sondern lediglich CHF 1,000.00. Das Bundesgericht begründet dies nicht.